Visions Australes, Namibie, Botswana, Zimbabwe

Circuit en lodge 16 jours / 15 nuits

Jour 1 : WINDHOEK – DESERT DU KALAHARI (295 km +/- 04h00)

Arrivée à l’aéroport. Passages des formalités, récupération de vos bagages. Accueil par votre guide local francophone et transfert vers Windhoek située à quarante-deux kilomètres de l’aéroport international Hosea Kutako. Le long de cette route ont peux même apercevoir des Babouins.

Nous voici dans une étonnante petite capitale, à l’architecture toute germanique perchée à 1650 mètres d’altitude entre les massifs de l’Auas d’Eros, et le mont Khomas Hochland. Route vers le Désert du Kalahari, Installation au lodge déjeuné et dans les après-midi safari en 4×4 sur les dunes rouge du Kalahari finir par un coucher du soleil. Dîiner et nuit à Anib Lodge ou similaire.

Jour 2 : KALAHARI – DESERT DU NAMIB – SOSSUSVLEI (340 km +/- 05h00)

Petit- déjeuner, balade accompagne des Bushmans. Départ de l’hôtel et transfert vers le Désert du Namib passage à Mariental, Maltahohe, déjeuner en court de route arrivée dîner et nuit à Namib Désert Lodge ou similaire.

Jour 3 : SOSSUSVLEI –  DEAD VLEI – SWAKOPMUND (490 km +/- 07h00 dans la journée)

Petit-déjeuner, départ matinal avant le lever du soleil, visite du Dead Vlei puis route pour le désert du Namib arrêt à solitaire et au tropique du capricorne. Passage du col de la Gaub pass et du col de la kuiseb. Formation géologique aux schistes plisses au travers de laquelle la rivière kuiseb a creusée un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plains rocailleux du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Installation à The Delight Swakopmund ou similaire. Dîiner à la Marmite restaurant

Jour 4 : SWAKOPMUND – WALVIS BAY – SWAKOPMUND (70km dans la journée)

Petit-déjeuner. Embarquement pour une croisière à destination de pélican point. A l’extrémité du lagon généralement peuplé de flamants roses, et de pélicans, découverte d’une colonie d’otaries. Les dauphins viennent souvent jouer autour des bateaux. Après midi libre.

Vous pouvez profiter des nombreuses activités* possible sur ce site : nous vous proposons une excursion en 4×4 dans les dunes de Sandwich Harbour, le survol du désert du Namib en avion de cinq place, le quad sur les dunes, ou le Sandboarding. (Pour plus de détails, voir avec le guide).  Diîner au Tug restaurant  et nuit à The Delight Swakopmund.

Jour 5 : SWAKOPMUND – TWYFELFONTEIN (350 km +/- 06h00)

Route pour le Damaraland. Visite de Twyfelfontein, dans le Damaraland, ce site pariétal et ses centaines de gravures rupestres constituent une étape indispensable. Ici sur un petit plateau de grès rouge au pied d’une source qui fut probablement pendant un temps abondante, un peuple aujourd’hui disparu a laissé pour les générations futures un incroyable bestiaire gravé sur la roche. Animaux eux aussi disparus ou toujours existants, empreintes diverses, représentations abstraites, sont autant de témoins d’un grand art pariétal.

-Visite des tuyaux d’Orgue. Ces roches basaltiques sont appelées Tuyaux d’orgues car chaque roche sonne différemment et on peut aussi admirer la montagne brulée.  Dîiner et nuit a Twyfelfontein Lodge ou similaire

Jour 6 : TWYFELFONTEIN – PARC NATIONAL D’ETOSHA  (330 +/- 05h00)

Petit-déjeuner, route pour la Foret pétrifié, visite de la forêt pétrifiée un site paléontologique remarquable. Ici, le long d’une large vallée, des arbres appelés Cordaites, de la famille des pins, furent il y a 280 millions d’années amenées durant des crues gigantesques. Provenant des régions lointaines, ces arbres dont certains atteignent 30 mètres de longueur et une circonférence de 6 mètres ont été ensuite recouverts par des centaines de mètres de sédiment.

La partie organique a progressivement été remplacée par la silice, l’agate et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. Plus tard au fil des milliers d’années l’érosion a mis à nu ces reliques pierre. Route pour le parc national d’Etosha premier safari dans le Parc National d’Etosha. Traverse de la partie Ouest à l’Est.

Ce parc animalier est l’un des plus importants parcs d’Afrique Australe. Etosha a été déclaré parc national en 1907 et sa superficie est de 22 270 km². Nous y observerons  probablement des ≥Éléphants, Lions, Rhinocéros noire et blanc, Oryx, Girafes, Koudous, Bubales, Dik-diks, Zèbres, Gnous, Guépards. Ou encore Léopards pourrons cependant s’observer avec plus ou moins de chance. Un réseau de pistes secondaires vous conduira aux différents points d’eau. Dîiner et nuit à Etosha Safari Camp ou similaire.

Jour 7 : ETOSHA SAFARI CAMP  – MUSHARA LODGE ETOSHA (200 km de safari dans le parc)

Petit-déjeuner, la journée entière est consacrée au safari dans le Parc National d’Etosha.

Etosha est une grande réserve naturelle en Namibie à 400 kilomètres au nord de Windhoek, d’une superficie de 22 270 km, (à sa première création le 22 mars 1907, alors que la Namibie était une colonie Allemande, le parc couvrait plus de 90 000 km) Le Lac au nord du parc, asséchée il y a plusieurs millions d’années, se remplit d’eau a la saison des pluies, attirant des milliers d’oiseaux, notamment des flamants roses.

En dialecte Nama, Etosha signifie « le grand vide » qui fait référence à une dépression couvrant environ 4731 km. La protection du parc ainsi que la présence des points d’eau en font un refuge pour nombre d’animaux (plus de 114 espèces de mammifères, plus de 100 espèces de reptiles, Et plus de 340 d’oiseaux). On y trouve des éléphants, des zèbres, des gnous, des lions, des léopards et guépards, oryx gemsboks, des girafes, des grands Kudus, des impalas, des rhinocéros, etc. Diîner et nuit à Mushara lodge ou similaire.

Jour 8 : MUSHARA LODGE ETOSHA – MAHANGU SAFARI LODGE (620 km 07h30)

Petit-déjeuner, route pour Rundu long journée de route traverse de la région de Kavango. Les Kavangos apparentés aux Ovambos, leur mode d’existence est en revanche fortement influencé par la vie du fleuve qui porte le même nom. Pêcheurs, ils sont aussi éleveurs et agriculteurs. On estime leur nombre à environ 200.000, mais la réalité pourrait être tout autre car la guerre en Angola a ramené de nombreux kavangos en Namibie. La plupart parlent le kwagali, mais aussi le gunku et le mbukushu qui est aussi parlé au nord-ouest du Botswana. Dîiner et nuit à Mahangu Safari Lodge ou similaire

Jour 9 : MAHANGU SAFARI LODGE – BUFFALO – MAHENGO PARC (100 km de safari dans les parc)

Petit-déjeuner. Safari matinal dans le parc national de Mahango fonde en 1986 avec 250km², ceux parc vous offre la possibilité de faire des safaris et d’observer d’autres mammifères que vous ne retrouvez pas dans le parc national d’Etosha. Vous trouverez de nombreuses Antilopes comme le Cobe Lechwe, le guib Harnaché, Hippotrague noir, Crocodiles, Eléphants, Hippopotames, Céphalophes, ainsi que les Buffles. Déjeuner au lodge.

Après-midi safari dans le parc de Buffalo, vous pouvez aussi observer plein d’espèces d’oiseaux. Dîiner et nuit a Mahangu Safari Lodge ou similaire.

Jour 10 : MAHANGU SAFARI LODGE – OKAVANGO DELTA GUMA LAGOON CAMP (160 km safari + passage des frontières)

Petit déjeuner, passage des frontières de Namibie au Botswana a mahembo. Apres nous suivons le bras de l’Okavango en direction sud vers Etsha 13. Route vers Guma Camp arrivé installation, après-midi balade en bateau jusqu’au coucher du soleil. Dîiner et nuit à Guma Lagoon Camp.

Jour 11 : GUMA LAGOON CAMP – DELTA DE L’OKAVANGO – GUMA LAGOON CAMP (balade dans le delta)

Petit déjeuner.

Départ en bateau, en Mokoros (canoés de bois), nous explorons le delta ; nous voguons silencieusement sur les voies d’eau ainsi que le font les kavangos depuis des générations dans leurs bateaux artisanaux et nous nous imprégnons de l’importance du delta à l’égard des habitants qui y vivent, que ce soit autour ou à l’intérieur de ces terres.

Nous faisons une petite balade à pied sur l’une des iles. Retour pour le repas de midi et repos en écoutant les bruits de la brousse africaine autour de nous et profité du paysage du Delta de l’Okavango.

Dîiner et nuit à Guma lagoon Camp.

Jour 12 : ETSHA 13 GUMA LAGOON CAMP – KWANDO CAMP (370 km +/- 06h00)

Après le petit-déjeuner, nous suivons le bras de l’Okavango en direction nord vers la région de Caprivi dont nous traversons la frontière du Botswana entrée en Namibie dans le parc national de mahango premier safari. Arriver à notre lodge au bord de la rivière Okavango déjeuné en admirant la vue au-delà de la rivière et peut-être verrons-nous quelques éléphants ou quelques troupeau buffles y venir boire.

Après-diner, vous pouvez vous endormir en écoutant les bruits de la brousse environnante et en particulier des hippopotames.

Dîiner et nuit à Kwando Camp ou similaire.

Jour 13 : KWANDO CAMP – WATER LILY LODGE (285 km +/- 03h30 + passage des frontières)

Petit déjeuner, route pour Water Lily Lodge. Toute la partie Ouest de la bande de Caprivi a désormais le statut de Reserve animalière. En 2002 le parc national de Mahango et le parc animalier de l’Ouest Caprivi ont été réunis pour former le parc de Bwabwata.

Ce parc qui s’étend de la rivière Okavango a la rivière Kwando couvre plus de 500km² la faune sauvage y est impressionnante, on y dénombre plusieurs milliers d’Eléphants, des  Buffles, des Hippopotames différentes espèces d’antilopes, ainsi que des lions et des Léopards.

Dîiner et nuit a Water Lily Lodge ou similaire.

Jour 14 : WATER LILY LODGE – KASANE CHOBE NATIONAL PARK (safari dans le parc de Chobe)

Départ très matinal de l’hôtel (avant le lever du soleil) en 4×4 découvert.

Avec une superficie de près de 11.000km²  le parc national de Chobe est le troisième du Botswana par sa taille, après la réserve du Kalahari central. Et le Gemsbok National Park, Safari à la recherche des Lions, Léopards, Lycaon (Chiens sauvage), Buffles, Eléphants, et plusieurs antilopes comme le Cob a croissant et le cob lechwe et autres. Après- midi une croisière en bateau sur la rivière Chobe à la recherche des crocodiles, hippopotames, vous pouvez aussi observez la grande migration des Eléphants, et sur l’île vous pouvez aussi trouvez des buffles, Eléphants, et plein d’espèces d’oiseaux pour finir avec un coucher du soleil sur la rivière Chobe. Dîiner à Water Lily Lodge, Botswana

Jour 15 : KASANE – VICTORIA FALLS (90 km +/- 01h00 + passage des frontières)

Route pour la ville de victoria Falls au Zimbabwe. Départ pour la visite des chutes de Victoria coté Zimbabwéens. Les chutes de victoria sont l’une     des plus spectaculaires chutes d’eau du monde. Elles sont situées sur le fleuve Zambèze, qui constitue à cet endroit la frontière entre la Zambie, à proximité de la ville de Livingstone, et le Zimbabwe. Le fleuve se jette dans la cataracte sur environ 1700 mètres de largeur, et une hauteur qui peut atteindre un maximum de 108 mètres. Elles donnent un spectacle particulièrement remarquable, par leur disposition particulière-elles se jettent dans une longue faille de plateau, pour s’échapper par un étroit canyon. Elles ne peuvent ainsi être vues de face qu’a une distance d’une centaine de mètres seulement.

Après-midi libre. Vous  pouvez profiter des nombreuses activités* possible sur le site. Nous vous proposons le survol des chutes victoria en Hélicoptère, Rafting.

Jour 16 : Départ de Victoria Falls pour Johannesburg.

  • INCLUS

    Le transport en vehicule 4×4 ou mini bus du jour 1 au jour 16, les services d’un guide/chauffeur francophone. Les hébergements mentionnées ou similaires.la pension complete a l’exception du diîner le jour 3, 4 et 15.

    Les excursions et droit d’entrée dans les parcs et réserves selon le programme. Une carte de la Namibie par chambre. Le port de bagage dans les lodges.  15% de TAX, l’eau minerale pendant les trajets, les déjeuners des jours 2 à 15.

  • NON INCLUS

    Les vols internationaux, les activites proposees en option, les boisons et depenses personelles, le diner du jour 3, 4 et 15, les dejeuners des jours 1 e 16, les assurances voyage, perte de bagage et rapatriement, les pourboires du guide et chauffeur, l’entree des chutes Victoria et les frais de visa au Zimbabwe.